La Commission neuchâteloise de répartition du bénéfice de la Loterie Romande a pour but de soutenir les projets dont l'activité se trouve dans notre canton.
Notre leitmotiv est de "rendre les choses possibles".
La Commission neuchâteloise de répartition du bénéfice de la Loterie Romande a pour but de soutenir les projets dont l'activité se trouve dans notre canton.
Notre leitmotiv est de "rendre les choses possibles".
NOUVEAUTE : depuis août 2021, les demandes de contribution doivent nous être adressées sous forme digitale. Merci de prendre contact avec le secrétariat, pour qu'il puisse vous faire parvenir les données liées à votre institution.
Chaque demande, envoyée au plus tard 4 mois avant le début du projet, doit être accompagnée de divers documents, dont voici une liste non-exhaustive :
et, selon l'objet de la demande :
achats, transformations, rénovations, etc.
spectacles, concerts, etc.
lieux d’accueil parascolaire
édition
Les requérants concernés sont rendus attentifs au respect de la législation sur les droits d'auteur.
En ce qui concerne les demandes relatives à l'enregistrement d'albums, elles doivent nous parvenir idéalement 4 mois avant l'enregistrement prévu.
Traitement des demandes :
Les répartitions sont trimestrielles.
Tous les dossiers complets sont examinés. Les compléments d'informations doivent être remis à l’organe de répartition dans les trois mois qui suivent la demande, sans quoi le dossier est classé sans suite.
Les demandes sont adressées au secrétariat, qui accuse réception et demande, si nécessaire, les informations complémentaires. Le secrétariat examine les demandes avec le président du comité, sur la base de critères formels (notamment les conditions-cadre), quant à l'opportunité d'octroi et au montant à proposer. Le comité formule un préavis à propos de chaque dossier. Celui-ci est alors présenté à la Commission plénière qui prend la décision définitive. Celle-ci sera encore présentée au Conseil d'Etat pour ratification. Il peut consister en une acceptation, un refus ou un report pour complément d'informations.
Décisions :
La notification de toute décision (positive ou négative) intervient par lettre. Cette notification précise les modalités de versement du montant octroyé, l'obligation d'en faire mention dans les comptes du bénéficiaire et de fournir les justificatifs des dépenses.
La décision n'est pas motivée et ne fait mention d'aucune voie de recours à son encontre ; d'une part, l'obtention d'un don n'est pas un droit et, d'autre part, il s'agit d'une aide ponctuelle et pas nécessairement reconductible.
Un soutien exceptionnel peut être accordé pour un événement commémoratif particulier (par exemple 10ème ou 25ème anniversaire d'une institution) ; ce soutien exceptionnel ne sera en principe pas renouvelé avant 10 ans.
Et après ?
Le soutien attribué par les Organes de répartition de la Loterie Romande ne doit pas être considéré comme une subvention ou du sponsoring, mais comme une contribution. Par contre, il est recommandé aux bénéficiaires d’en faire mention dans leurs documentations, plaquettes, programmes ou autres. Pour cela, des logos appropriés sont à la disposition des bénéficiaires